lundi 16 avril 2007

Un air de campagne

La dernière ligne droite, le dernier sprint, la dernière mesure choc, les dernieres petites phrases meurtrières ... encore 37% d'indécis à séduire, à convaincre. Soyez sur que nos chers candidats se donneront jusqu'a la dernière minute pour tout tenter.

Néanmoins il n'est plus question a ce stade de programme, mais d'émotion ! en effet l'électeur, face à lui meme dans sa cage ou devant sa machine a voter ( ce sera mon cas ) sera porté par la charge émotionnelle que lui procure un des candidats et la peur ou degout ou incertitude des autres : Sarko fait peur, Sego n'a pas assez d'experience, Le pen est raciste, Bayrou n'aura mes moyens de gouverner, entre autre.

A partir de ce constat, je vais vous présenter comment j'imagine ce premier tour. A mon sens, on va avoir droit à du vrai vote utile contrairement à 2002 ce qui va causer du tort aux "petits" candidats. Je ne vois que Besancennot etre capable de nous accrocher un petit 5%, les autres devraient souffrir.

Apres quid de notre carré magique. Je ne vois clairement pas Le pen sur le podium, le choc de 2002 est trop frais dans la tete des francais contestataires 2002 qui se sont fait peurs. En plus on ne peut pas dire que sa campagne fut pertinente, toujours son couplet sur les parrainages, le complot médiatique , blablabla. Seule Marine sert un peu de nouveauté mais pas de nouvelles idées, pas d'idées du tout d'ailleurs, juste un constat, toujours le meme. Je l'élimine donc et lui pronostique un 13-14%.

Il en reste 3 et la le jeu se corse. Mon avis personnel reste que Bayrou fut un tres bon perturbateur durant cette campagne mais que l'essai va avoir du mal à etre transformé (manque de charisme, manque de soutient notamment ). En meme temps je me dis que certains decus de gauche vont peut etre "oser" franchir le pas du vote de l'empire du milieu c'est pourquoi je le vois 3eme mais tout proche de Ségo ( 21-22% ).

De fait Sego sera dans une fourchette de 22-24% et Sarko 24-27%.

Du grand classique me direz vous !? Et bien oui je le vois comme ca ce premier tour, sans grande surprise pour les raisons évoquées ci dessus. L'interet sera ensuite de voir comment les perdants vont se positionner et surtout Bayrou qui devrait se sentir dragué comme les adolescentes qui n'ont pas d'acnée au collège. Au moins un aura réussi son élection, il pourra construire à partir de la un vrai nouveau parti pour ..... 2012 !

C'est inscrit dans le marbre, qui votera verra.

6 commentaires:

Isaac a dit…

Une vrai prévision, Bno ne se retranche derrière aucun sondage et aucune hésitation ...
Je ne partage pas ces certitudes.
37 % c'est trop pour se hasasder à tout pari.
Qui votera verra.
RdV Rue Brancion pour une grande soirée électorale Dimanche Soir

Anonyme a dit…

Eh bien si l'on se fonde sur la raison moi ça me semble tout à fait raisonnable malgré les 37 %. Alors on verra si raison il y aura, ou pas ...

bno a dit…

Anne, Isaac, que diriez vous d'une bouteille de Don Perignon comme enjeu ;)

Millésime 99 il va de soit

Isaac a dit…

Je suis

Anonyme a dit…

Le carré magique, pfffff...

La menace est là, toujours présente. Elle se déguise aujourd'hui. La conscience collective est trop fragile et le choc de 2002 pourrait se reproduire. Les sondages ne reflètent pas la réalité. Je trouve scandaleux que l'on continue à en faire après ce qu'il s'est passé en 2002. Le Pen est toujours bien présent, trop présent. Les sondages ne reflètent pas la réalité. Comment sont calculées les pondérations (les personnes votant Le Pen ne l'affirmeront pas haut et fort lors d'un sondage) ?

Quel choix avons nous ?
L'extrémisme, tout est dit...
La droite extrème, idem...
Le centre à droite, qui ne pourra gouverner
La gauche à droite, sans charisme mais avec des valeurs qui sont contestables par les libéralistes affranchis mais qui ont le mérite d'exister

Le choix est un non choix, comme souvent.

Je sais ce dont j'ai peur.
Je choisis ce qui me fait le moins peur.

bno a dit…

paco,

je maintiens mon analyse en cette avant veille de vote. Je crois contrairement a toi que le vote utile est a l'affiche comme le contestataire etait "in" en 2002.
Quelqu'un disait "l'homme ne repasse pas les plats" ie l'histoire ne se repete pas...
Concernant les sondages, giacometti ( pdg d'IPSOS )explique tres clairement sa facon d'intégrer les intentions "honteuses" et commment il ventile les indecis.

Bon vote a tous