jeudi 17 mai 2007

Le battement d'aile


Trois lettres pour un enfer : LIS. Locked In Syndrome. Souvent consécutif à un accident vasculaire cérébral, le malade se retrouve totalement paralysé, muet en étant paradoxalement conscient.

C'est arrivé à Jean Dominique Bauby en 95, il était rédacteur en chef du magazine Elle. Seule fonction active après l'accident, sa paupière gauche.


A l'époque j'avais dévoré le livre "le scaphandre et le papillon" ou il témoigne avec sa seule arme, le clignement de l'oeil. D'ou la métaphore du titre : emmuré et pourtant avec tellement à dire. Ce livre est boulversant : plus qu'un témoignage émouvant, une véritable lecon de combat et un hymne à la force de l'etre humain. Jean Dominique Bauby est décédé 3 jours après la sortie du livre.


Cette année l'adaptation du livre à l'écran ( apres moultes batailles juridiques entre héritiers et maison d'édition ) est en sélection officielle à Cannes. Je ne sais que penser de sa mise à l'écran, l'exercice est difficile entre voyeurisme gerbant et véritable lecon de courage à partager. C'est la ou la sensibilité d'un réalisateur prend tout son sens.


J'irai me faire ma propre opinion et ... pleurer

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime la façon dont tu présentes dont tu présentes le roman.
Attendons de voir ce que donne l'adaptation cinématographique !

Isaac a dit…

Adaptation réalisée par l'excellent Julian Schnabel. Peintre contemporain américain exposé au MET, au MOMA, au Witney ... Le mec est classieux, ça devrait le faire.
Pour info, retournez tous voir (oulouez le dvd) de Basquiat, film sur le peintre réalisé par Schnabel, avec Bowie en Wharol plus vrai que nature.

Anonyme a dit…

je veux bien croire que le récit de cet homme exilé à l'intérieur de lui-même soit à la fois bouleversant et passionnant. ta description me donne envie de le lire...

Anonyme a dit…

rupture de stock à la fnac rue de rennes...

Anonyme a dit…

C'était à prévoir...